MENU
Écoute en direct
En ondes avec Pierre Michaud, François Dumas
Le Retour de l'Est
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

28 mars 2025

Tour du chapeau pour Mathieu Cataford et la première manche va à l’Océanic

par François Dumas

L’Océanic a amorcé les séries 2025 de belle façon grâce à une victoire convaincante de 5-2 face aux Islanders de Charlottetown dans le premier match de la série devant 3017 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Mathieu Cataford a inscrit trois buts, tandis que Jonathan Fauchon a récolté trois mentions d’aides pour donner une avance de 1-0 aux Bas-laurentiens dans cette série 4 de 7.

 

Malgré la domination des Nics, ce sont les visiteurs qui ont fait taire la foule en début de match lorsque William Shields a donné les devants 1-0 aux Islanders lors d'une supériorité numérique pendant une punition à Maël Lavigne.

À mi-chemin de la période, l’Océanic a nivelé le pointage à 1-1 en avantage numérique avec le premier des séries de Mathieu Cataford qui redirigé un tir de Jonathan Fauchon lors d’une supériorité numérique.

Les Bas-laurentiens pensaient bien avoir pris les devants 2-1 quelques minutes plus tard mais les officiels ont finalement jugé que la rondelle avait franchi la ligne des buts après le coup de sifflet.

Ce sont plutôt les Islanders qui ont retraité au vestiaire avec une avance de 2-1 lorsque Simon Hughes a déjoué Mathis Langevin plutôt faible sur le jeu. L’Océanic a pratiquement eu trois fois plus de tirs au but que ses adversaires dominant 17-6.

 

En deuxième, les hommes de Joël Perreault ont frappé tôt lorsque Jacob Mathieu a inscrit son premier des séries et quelques instants plus tard, Cataford y allait de son deuxième du match sur une superbe séquence individuelle pour déjouer Nicolas Ruccia.

Mais l'Océanic a semblé manqué de cohésion durant l'engagement manquant de nombreuses chances de marquer, notamment lors d’un double avantage numérique complet de deux minutes à mi-chemin de la période.

 

Malgré tout, les Bas-laurentiens ont pu respirer un peu en début de troisième période quand Mathieu Cataford a complété son tour du chapeau pour procurer une avance de deux buts à l’Océanic peu après une mauvaise pénalité décernée à Maël Lavigne, sa deuxième de la rencontre.

Il s’agit du deuxième match de trois buts consécutif pour le numéro 77 face à Charlottetown, lui qui avait marqué à trois reprises le 9 mars dernier lors d’un match de saison régulière.

Par la suite, Rimouski n’a plus regardé derrière et Maxime Coursol a creusé l’écart à 5-2 avec son premier des séries à 7:47 sur des passes de des rimouskois Anthony Paré et Mathys Dubé.

En toute fin de match, les esprits se sont échauffés et lors d’une supériorité numérique, Jacob Mathieu y allait de son deuxième de la rencontre pour porter la marque à 6-2.

 

Devant le filet, Mathis Langevin a mérité sa première victoire en carrière en séries dans la LHJMQ stoppant 15 des 17 tirs des Islanders alors que son opposant, Nicolas Ruccia,  a reçu un barrage de 39 lancers, cédant à six reprises.

À noter qu’avant la rencontre, l’organisation de l’Océanic a rendu hommage à William Lacelle et Jonathan Fauchon qui ont été honorés plus tôt cette semaine par la ligue. 

Fauchon a mis la main sur le trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur pointeur du circuit en saison régulière alors que Lacelle a mérité le trophée Jacques-Plante pour le gardien ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués.

 

L’Océanic prend les devants 1-0 dans la série et le deuxième match sera présenté samedi à 16h, toujours au Colisée Financière Sun Life. Pour un deuxième match de suite, c'est Mathis Langevin qui sera le gardien partant pour Rimouski alors que William Lacelle est toujours incommodé par une blessure.

 

Retour aux nouvelles

À lire aussi

Vous avezune nouvelle?