MENU
Écoute en direct
 
Les meilleurs moments du réseau COGECO
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

27 mars 2025

Séries LHJMQ : Aperçu et prédictions pour le 1er dans l’association de l’Est

par François Dumas

Crédit photo : CHL

Les séries éliminatoires débuteront, ce soir, dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec avec le duel opposant l'Armada de Blainville-Boisbriand et le Phoenix de Sherbrooke au Centre d’excellence Sports Rousseau.

 

Les sept autres séries se mettent en branle le lendemain à travers les différentes villes du Circuit Cecchini et voici un aperçu de chacune d'entre elles, avec maintenant les quatre séries de l’association de l’Est. 

 

Moncton (1) contre Québec (8)

 

Sans contredit la meilleure équipe du Circuit Cecchini en saison régulière, les Wildcats sont considérés comme les grands favoris depuis le jour un de la campagne 2024-2025. L’équipe dirigée par Gardiner McDougal n’a subi que 9 défaites en temps régulier cette saison et les chats sauvages entament les séries sur séquence impressionnante de 15 victoires consécutives.

Comptant sur plusieurs joueurs âgés de 19 ans, les Wildcats ont également dans leur rang le meilleur espoir de la LHJMQ au prochain repêchage de la LNH en Caleb Desnoyers et il est le choix de plusieurs experts pour mériter le titre de joueur par excellence de la saison.

Chez les Remparts, il s’agit d’un retour en séries, eux qui avaient manqué le rendez-vous printanier après leur conquête de la Coupe Memorial en 2023. Même si les Diables Rouges comptent sur quelques jeunes joueurs talentueux, tels que Maddox Dagenais, Nathan Quinn et Andreas Straka, les hommes d’Éric Veilleux risque de ne tout simplement pas faire le poids face aux Wildcats qui devraient régler cette série assez vite - Wildcats en 4 

 

Chicoutimi (3) contre Bathurst (6)

 

Alors que les Saguenéens tenteront de venir brouiller les cartes parmi les équipes de tête avec une jeune équipe remplie de talent, il se pourrait bien que la série face à l’équipe du Saguenay soit la dernière de l'histoire du Titan au Nouveau-Brunswick.L’équipe déménage à Terre-Neuve la saison prochaine et voudra jouer les trouble-fêtes face aux Saguenéens qui ont terminé au 5e rang du classement général.

Si les hommes de Yannick Jean ont une meilleure équipe en attaque sur papier, la série pourrait se jouer devant le filet entre Joshua Flemming, du Titan, et Raphaël Précourt, des Saguenéens, qui figurent tous les deux parmi les meilleurs gardiens du circuit.

Chez les Saguenéens, il faudra surveiller le rimouskois Maxim Massé, qui a connu toute une fin de saison avec 16 buts et 28 points en 18 rencontres, mais Chicoutimi représente tout de même une équipe plus complète et devrait passer au tour suivant et de potentiellement affronter l’Océanic au tour suivant. - Saguenéens en 6

 

Baie-Comeau (4) contre Cap-Breton (5)

 

À l’instar de la série opposant l’Armada et le Phoenix dans l’Ouest, celle opposant le Drakkar et les Eagles est tout aussi difficile, voire même plus dure à prédire.

Seulement deux points ont séparé les deux équipes au classement et on peut s’attendre à des matchs très serrés avec la présence de deux des meilleurs gardiens de la LHJMQ en Lukas Beckman, du Drakkar, et Alexis Cournoyer, des Eagles.

Le Drakkar a mérité l’avantage de la glace en remportant cinq de ses six derniers matchs mais sera privé des services de l’attaquant Justin Poirier et du défenseur Alexis Bernier, deux joueurs d’une importance capitale pour l’entraîneur Jean-François Bouchard.

Il peut tout de même miser sur une belle profondeur à l’attaque avec les Matyas Melovsky, Louis-Charles Plourde, ainsi que les frères Raoul et Jules Boilard. Les ajouts d’Alexis Michaud, Justin Gendron et Samuel Boisvert font en sorte que le Drakkar pourrait être mesure de remporter cette série, qui sera la plus chaudement disputée du premier tour dans le circuit Cecchini. - Drakkar en 7

 

Océanic (2) contre Islanders (7)

 

La série qui nous intéresse maintenant! Déjà assuré de participer au tournoi de la Coupe Memorial, l'Océanic entame les séries 2025 avec la pression de performer et Danny Dupont a tout fait depuis un an pour que son équipe ne soit pas seulement l’hôte de la compétition mais qu’elle y accède par la grande porte.

Durant la saison morte, il est allé chercher Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy et à la période de transactions, il a ajouté Jonathan Fauchon, Eriks Mateiko et Maël Lavigne, trois capitaines au sein de leurs équipes respectives.

Avec toutes ces acquisitions, Joël Perreault possède une formation pour veiller tard cette année mais il se pourrait que la clé pour que l’Océanic obtienne du succès en séries s’appelle William Lacelle.

Le jeune gardien de 17 ans a brouillé les cartes devant la cage des Bas-laurentiens cette saison, au point où l'organisation a laissé aller Quentin Miller, blessé au camp d’entraînement, et Samuel St-Hilaire, acquis d’urgence à gros prix avant le début de la saison.

Lacelle vient de mettre la main sur le trophée Jacques-Plante et est un sérieux candidat pour le trophée Sidney-Crosby, remis à la recrue par excellence. Même s’il a sauté des départs en fin de saison, il devrait être à son poste pour amorcer les séries.

Malgré une équipe formidable, l’Océanic sera cependant privé des services de Spencer Gill en défense pour la balance des séries et il pourrait revenir pour la Coupe Memorial.

 

Chez les Islanders, l’entraîneur-chef, Jim Hulton, ne mise peut-être pas sur une équipe aussi dominante mais il peut compter sur un excellent gardien en Nicolas Ruccia. Même si ce dernier a connu une saison régulière plutôt ordinaire, il a déjà éliminé l’Océanic en séries l’an passé, lorsqu'il portait les couleurs des Eagles du Cap-Breton.

Il faut également dire que le format 2-3-2 pourrait profiter aux Islanders, surtout s'ils sont en mesure de venir voler l'un des deux premiers matchs présentés à Rimouski.

Mais en raison de leur profondeur et surtout une bien meilleure attaque, l'Océanic ne devrait pas faire durer le suspense trop longtemps et accéder facilement au deuxième tour pour un potentiel duel face aux Saguenéens de Chicoutimi. - Océanic en 5

Retour aux nouvelles

À lire aussi

Vous avezune nouvelle?